Vingt sens

Publié le par Soliane

Vingt sens

Vingt sens

Univers exubérant où les couleurs explosent
voluptueuses nébuleuses pointillées d'éclats
le paysage respire
vibre sous le pinceau
frémit sous le couteau.
Les tracés se courbent, ondulent, tourbillonnent...
Tourne la lumière que le ciel absorbe
Tourne et torture le tourment du doute
Tourne tourne tournesol dans les volutes du temps
Tout est vie et vent,
Tout est vivant.
Le tableau est exutoire où s'imprime l'invisible
il aspire le regard au-delà de la toile.
Traduire l'indicible, représenter l'essence, exprimer l'Or du Temps...
Habité corps et âme par cette quête exaltée
qui l'entraîne comme une spirale,
il en perd le sens, Vincent...

Le soleil s'est couché dans les blés
éblouissant

Vers une clarté pâle à l'horizon
en braillant, les oiseaux-cendres
S' ELOIGNENT

Le ciel tempête s'enroule en violet sombre
l'orage
APPROCHE

En silence le chemin
S' ARRÊTE

et là, coule comme source
le sang de Vincent que voeu tue.

Rien n'est vain sens, *que veux-tu ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------

* Extrait de la dernière lettre de Vincent à Théo

Eh bien, mon travail à moi, j'y risque ma vie et ma raison y a fondré à moitié - bon - mais tu n'es pas dans les marchands d'hommes pour autant que je sache, et tu peux prendre parti, je le trouve, agissant réellement avec humanité, mais que veux-tu ?

Publié dans poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Malgré le silence, le chemin ne s'arrête ... La source lumineuse de Vincent ne saurait périr !
Répondre
M
L'âme des poètes est immortelle !!!
Répondre