le rouge-queue

Publié le par Soliane

Ces derniers jours, un nouveau visiteur dans mon jardin ...

C'est bien la première fois que j'ai l'occasion d'observer cet oiseau ici !

 

Le Rouge-queue noir ou Rossignol des murailles est un petit  passereau migrateur très répandu, de la famille des muscicapidés.

C'est un petit oiseau sombre, au bec pointu dont la queue rousse est continuellement animée  d'un tremblement saccadé quand il est perché.

Lorsqu’il est excité ou énervé, il lance des cris brefs, s’accroupit et agite sa queue nerveusement.


 À terre, il se déplace en sautillant et bouge en permanence.

KimoRouge-queue.jpg

 rouge_queue.jpg  

Diurne et solitaire, il est très peu craintif et le voisinage de l’homme ne le gêne pas. Il défend son territoire et en chasse les intrus, y compris les individus de sa propre espèce.

Le rouge-queue est un animal utile au jardin et au verger, il aime se percher sur une branche ou sur une pierre : il mange chenilles, larves et insectes.

Le rouge-queue noir a un vol rapide et puissant. Il peut voltiger en face d'un mur vertical afin de capurer ses proies. A la fin de l'été et en automne, il se nourrit aussi de fruits et de baies.

 

cliquer sur les images !

 

Son chant est une suite de notes aiguës grinçantes. C’est un "tsitsitseri" suivi d’un bruit de papier froissé et pour finir un "tsiatsia". Il comporte une série de notes détachées, puis un passage grésillant caractéristique terminé par 2 ou 3 notes aiguës "tsiatsia", "titititt".  Il chante en hauteur sur les toits, la cime des arbres ou les antennes.  Son cri est un "tsip" très bref ou un "tictictic" incisif et rapide.

Lien pour écouter : http://www.web-ornitho.com/Chants.chant.cris.des.oiseaux.de.france.et.europe.htm 

Le nid du rouge-queue noir est souvent situé dans des trous, des cavités ou des crevasses. La femelle construit un nid sommaire avec des herbes sèches et des feuilles à la base ou de la mousse (dans les rochers et les falaises). Le nid est tapissé de poils et de plumes.

 Il existe 2 sortes de rouge-queue : le rouge-queue noir et le rouge-queue à front blanc. 

 

 

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je ne connais pas cet oiseau. Merci de nous le faire découvrir<br /> <br /> <br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'en aperçois parfois dans le jardin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Trés intéréssant j'adore les oiseaux<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Soliane<br /> <br /> <br /> je suis de retour !<br /> <br /> <br /> merci de tes passages réguliers sur mon blog malgré mon silence<br /> <br /> <br /> j'espère que tu te portes bien<br /> <br /> <br /> belle journée de mardi et à très vite<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> bsr, j'en avais un dans mon jardin hier, justement !! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre