Minéraux "précieux"

Publié le par Soliane

     Le quartz ou cristal de roche est un minéral à base de silice; suivant les reflets qu'on y voit il existe sous différentes variétés.

L'améthyste le plus précieux, transparent aux reflets violets du rose au pourpre donnés par le manganèse, symbolise la couleur de la foi et de la méditation. Il est très utilisé en bijouterie.

Le quartz vert représente la prospérité l'indépendance et l'originalité.

Le quartz rose est la pierre de l'amour inconditionnel et de la paix intérieure.Sa couleur est dûe au manganèse.

La citrine doit son nom à la couleur jaune dûe à l'oxyde de fer, elle est sensée représenter la joie, la régénération et l'intelligence.

Le quartz fumé doit sa teinte à une irradiation sous terre; il serait excellent pour la méditation et protègerait des énergies négatives.

 

quartz.jpg  amethiste quartz-rose-brut 
 variétés de quartz   améthyste  quartz rose

 

 Les calcédoines du nom Chalcedon ville antique sur le Bosphore  sont des pierres opaques généralement blanches tirant sur le rose, le bleu, le gris ou le rouge.

La cornaline est une variété de calcédoine rouge.

alors que l'onyx du mot ongle aux multiples bienfaits est un matériau idéal avec ses couches consécutives de couleurs différentes pour des travaux de taille, de gravure, ou de façonnage de divers objets décoratifs et en bijouterie pour les camées.

La pierre d'onyx vient, selon la mythologie, des ongles de la déesse Vénus que cupidon a coupés à l’aide d’une flèche et transformés en pierre  afin de les garder non décomposés.


Les agates l'origine du mot fait référence à la rivière Achates en Sicile sont des calcédoines dont les couches sont généralement réparties suivant des zones parallèles. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le gris, le jaune, le rouge, le brun et le noir. Ces zones sont parfois multicolores et parfois en camaïeu.

En Allemagne, certains gisements ont produit des agates aux couleurs tendres allant du rose au brun en passant par le rouge, séparées par des bandes d’un beau bleu lumineux. Ces zones de couleurs en font une pierre particulièrement appréciée pour la glyptique (art de graver les pierres). 
En bijouterie, gravées en intailles ou taillées en camées, les agates étaient utilisées par les grecs et les romains.

pendcalcedoine  cornaline  agates
 pendentif calcédoine  cornaline brute  agates

 

Un site pour connaître chaque pierre  http://www.kenembijoux.com/glossaire/f_fr.html

Publié dans nature

Commenter cet article

telos 23/07/2014 19:04

j'adore l'améthyste. j'en ai une très belle que je ne porte jamais car j'ai cassé la monture c'est idiot de ne pas la faire réparer.
bonne soirée

Denise Doderisse 08/08/2011 11:31



Bravo pour l'érudition : je possède une belle collection de pierres...dont je ne connais pas tous les noms. Je vais en profiter pour faire une revue de détail !!!


Cordialement


Denise 



Sylve37 12/07/2011 20:30



je ne suis pas très courageuse en ce moment, ça doit etre l'effet de l'été et de pouvoir sortir plus souvent. Bisous à  bientôt



mamzelle.B 10/07/2011 22:22



De bien belles pierres !


J'aime beaucoup l'améthyste


bonne soirée


bises



Lonnyx 10/07/2011 22:08



J'aime beaucoups les pierres. Qu'elles soient de toutes les couleurs et tailles.


Cordialement,


Lonnyx