Louise de Vilmorin

Publié le par Soliane

 Louise de Vilmorin (1902- 1969) 

Muse mondaine dans son château de Verrières-le-Buisson, elle fut l’amie de gens aussi divers que Max Ophuls, Anaïs Nin, Paul Meurisse, les peintres Jean Hugo et Bernard Buffet, les danseurs Roland Petit et Zizi Jeanmaire, Léo Ferré, Jean Cocteau, Guy Béart pour qui elle écrivit des chansons ... 
Elle a été fiancée à Antoine de Saint-Exupéry, puis plus tard elle est devenue la compagne d’André Malraux.  
 

Auteur de plusieurs romans dont plusieurs furent adaptés au cinéma ainsi que de recueils de poèmes dans lesquels elle a exploité avec beaucoup de fantaisie des formes contraignantes comme le palindrome ou le vers holorime.



FADO

L'ami docile a mis là
Fade au sol ciré la sole
Ah ! si facile à dorer

Récit d'eau
Récit las
Fado
L'âme, île amie,
S'y mire effarée.

L'art est docile à l'ami
La sole adorée dort et
L'ami l'a cirée, dorée.

Récit d'eau
Récit las
Fado
L'âme, île amie,
S'y mire effarée.

Sire et fade au sol ciré
L'adoré, dos raide aussi,
L'ami dort hélas ici.

Récit d'eau
Récit las
Fado
L'âme, île amie,
S'y mire effarée.

L.de Vilmorin
(L'alphabet des aveux

Publié dans poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Antoine et Louise, je ne connaissais pas ce lien d'amour.<br /> Quel beau choix "Fado". Je m'en délecte.<br /> Merci. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> merci pour ce partage, belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir ! Je souris à la lecture de cet article...en me souvenant tout à coup que Fado je l'avais appris au lycée..bise<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> que dojo lit jeux de mots.... j'aimerai pouvoir en écrire d'aussi bons...<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'adore cette fantaisie et cette légèreté!merci de ce joli choix!<br /> <br /> <br />
Répondre